06 01 41 10 54 contact@aquitechno.fr

TLC Mag : Technologie TDF 4000 Roulez moins cher

tlcmag

A l’heure où le prix des carburants flambe avec une indécence incontrôlable, il est bon d’étudier tous les moyens capables d’optimiser ses dépenses. Pas de quoi rougir, aujourd’hui nous cherchons tous à économiser d’une façon ou d’une autre. C’est aussi pour nous aider dans cette direction que la société ATOP (Aquitaine Technologie Outillage Produits) oriente ses recherches chimiques pour l’obtention d’additifs toujours plus performants. Son dernier-né est le TDF 4000, un traitement haute performance pour le gasoil, nous l’avons testé pour vous, ça marche !
(Produit testé par la rédaction. Note : 19/20)

François WILLEMIN

Conditions du test

Même si l’on aime le tout terrain, nous ne roulons pas forcément toujours avec un 4×4, celui-ci étant même de plus en plus souvent un véhicule réservé au loisir. C’est donc dans cette optique que nous avons décidé d’effectuer ces tests sur deux véhicules bien différents.
Côté gros gabarit, nous avons choisi un 4×4 Toyota HJ 61 de 1989 (moteur 6 cylindres de 4 litres) affichant 385 000 km, et pour la berline une VW Golf Tdi de 2000 (moteur 4 cylindres de 1,9 litre) ayant 95 000 km.

Nota

Durant les cinq semaines de notre test, nous avons effectué les mesures avec le plus de précision possible, mais sans l’aide d’un ordinateur ou d’un calculateur électronique. Il se peut donc que certaines variations s’opèrent dans un sens ou dans l’autre. Les véhicules ont été utilisés par les conducteurs coutumiers et dans les conditions habituelles, ceci afin
d’obtenir les résultats le plus objectifs possible.

TDF 4000, c’est quoi ?

Consommer moins et polluer moins, voici quels sont les deux grands axes principaux du cahier des charges dédié à cet additif de traitement de gasoil.
Grâce à sa formule exclusive et superconcentrée, le TDF 4000 offre une compatibilité parfaite avec tous les types de carburant diesel : fuel, gasoil, diester, huile végétale pure et huile végétale recyclée. Les différents essais réalisés le positionnent actuellement comme le traitement de carburant diesel le plus complet et le plus performant sur le marché.

Caractéristiques

TDF4000_accueil

Ajouté en entretien préventif, le TDF- 4000 disperse les particules d’eau en suspension et élimine les bactéries contenues dans le carburant. De plus, son action nettoie la pompe injection, les canalisations, les injecteurs et contribue à diminuer la pollution en permettant une réduction importante des émissions de fumée.
Ce produit déloge les boues, les accumulations de gomme et de vernis, il prévient également la formation de rouille. Un usage régulier du TDF 4000 aide à diminuer la consommation de carburant, améliore les performances de votre moteur.
Comme nous venons de le voir, ce traitement est efficace avec le gasoil automobile. Notez que les bénéfices obtenus sont également perceptibles sur le fuel domestique, où dans les chaudières, il garde les buses du brûleur propre.
En point important, il faut noter que le TDF 4000 est conforme à la norme du gasoil «NF-EN 590», une norme prescrite par les constructeurs automobiles.
La société ATOP étant très au fait des contraintes écologiques, ce produit présente un niveau de biodégradabilité très élevé (+ de 95 % après seulement vingt-huit jours) selon le test E 301 de l’OCDE. Le TDF 4000 est non corrosif, il ne contient pas de métaux ni aucun produit chimique pouvant endommager les composantes des moteurs.
Enfin, notez qu’en traitement curatif, cet additif peut être utilisé contre l’oxydation des réservoirs de gasoil ou des cuves à fuel.

A l’essai

Toyota HJ 61

(Utilisation : Ville = 5 %.
Route = 60 %. Autoroute = 20 %.
Piste = 15 %)
Dès  le  premier  plein  (où  nous avons  doublé  la  dose  de  TDF  4000 comme cela est recommandé) nous avons  noté  une  augmentation  de l’autonomie d’environ 12 %.
Le  plein  n°  2  (avec  dosage  normal) nous a permis de constater une très  nette diminution  des  fumées  à l’échappement,  ce  qui  était  un  problème récurant sur ce véhicule, ainsi  qu’une  baisse  de  consommation proche  de  20  %.  Le  plein  n°  3  fut l’occasion  de  constater  un  «ronronnement» parfaitement fluide et régulier de ce gros moteur, encore moins de  fumée  et  des  accélérations  plus franches. Le gain de consommation s’est  maintenu  autour  de  20  %,  y compris sur le plein n° 4.

André Koro quelques jours avant le départ et Pascal Dall’Ara, P.-D.G. d’ATOP.
André Koro quelques jours avant le départ et Pascal Dall’Ara, P.-D.G. d’ATOP.

VW Golf Tdi

(Utilisation : Ville = 30 %.
Route = 50 %.
Autoroute = 20 %. Piste = 0 %)
Sur  cette  voiture  «plate»,  comme pour  le  HJ  61,  nous  avons  doublé la  dose  de  traitement  sur  le  premier plein.  Après  environ  400  km,  nous avons constaté la diminution d’un petit «cliquetis» dans le moteur. Habituellement, et dans les mêmes conditions d’utilisation, l’autonomie est d’environ 850 km. Cette fois, nous avons fait le
deuxième plein à 966 km. Contrairement au HJ 61, ce véhicule ne posait pas  de  problème  de  fumée  visible  à l’échappement,  nous  n’avons  donc pas  pu  constater d’amélioration  de ce côté-là.
Lorsque nous avons effectué le troisième plein, le compteur journalier affichait alors 1 182 km, ce qui semble indiquer une augmentation spectaculaire de l’autonomie, très proche des 30 %.
Ce  produit  qui  nous  a  séduit  a été  également  testé  par  trente-cinq véhicules  4×4 Toyota  participant  à un  raid  de  25  000  km,  organisé  par André Koro.

Pour   des   questions   pratiques, le  flaconnage  automobile  est  fixé  à 250 ml, il s’utilise facilement avec un doseur  précis  gradué  en  fonction  du volume de votre plein. Vous réglez la dose correspondante, vous la versez dans le réservoir avant de faire le plein
de gasoil et le tour est joué. Le flacon de 250 ml est vendu 18 € TTC ; il suffi t  à  traiter  1000  litres  de  carburant (notez que pour les industriels, le TDF 4000  est  également  disponible  dans les  conditionnements  suivants  :  1  l, 5 l, 30 l, 60 l et 220 l.)

ATOP en bref

Depuis des années, ATOP conçoit et  fabrique  des  produits  chimiques spéciaux, dont toute une gamme est consacrée  spécifiquement  à  l’automobile.  Longtemps  dédiée  au  service  des  professionnels,  cette  société a décidé d’ouvrir son marché de produits techniques  et  innovants  à  tous les particuliers et aux collectivités.

tlc-mag-vignette

AQUITECHNO (ATOP), tél. 09 83 00 24 48
www.aquitechno.com


Additif gasoil

TDF 400 & TCD. Il disperse l’eau des réservoirs, élimine les bactéries, nettoie le système de carburation, lubrifie les pompes, les injecteurs et la partie supérieure des cylindres.

    Boutique en ligne

    Top produits